AstraZeneca acquiert MedImmune, l'une des plus importantes sociétés mondiales de biotechnologie

27 avril 2007


AstraZeneca a annoncé, lundi 23 avril, le rachat du groupe de biotechnologie américain MedImmune, pour une valeur de 15,2 milliards de dollars.

MedImmune, implanté dans le Maryland aux Etats-Unis, représente l'un des dix plus importants laboratoires mondiaux de biotechnologie ; il est spécialisé dans les vaccins, les thérapies anti-virales, les produits limitant les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Cette société dispose d'un portefeuille de produits en développement important, avec notamment deux produits en phase finale de développement. MedImmune apportera ainsi 45 produits en développement au total, ce qui portera à 163 le nombre de projets dans le pipeline AstraZeneca. MedImmune a enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars en 2006.

" Cette acquisition accélère de manière importante la stratégie d'AstraZeneca dans les biotechnologies, et l'alliance de MedImmune avec la filiale Cambridge Antibody Technnology créera une activité de rang mondial, possédant une masse critique importante dans la recherche et le développement " a expliqué David Brennan, Président d'AstraZeneca. Cette association permettra de faire aboutir un grand nombre de produits de biotechnologie afin d'apporter des bénéfices aux patients dans les domaines prioritaires d'AstraZeneca. La part des produits issus des biotechnologies atteindra 27% du portefeuille des produits en développement à l'issue de cette acquisition.