Transformer la manière dont nous menons les essais cliniques grâce à la science des données et l’IA

RÉDIGÉ PAR

Renee Iacona, Faisal Khan et James Matcham

Renee Iacona

Renee Iacona Vice Présidente de Biometrics, Oncology R&D

Faisal Khan

Faisal Khan Head of AI and Analytics, Data Science and AI, R&D

James Matcham

James Matcham Head of Early Biometrics and Statistical Innovation, Data Science and AI, R&D

Les essais cliniques randomisés sont actuellement la méthode de choix pour évaluer un médicament potentiel avant qu’il soit autorisé pour être prescrit par les médecins. Toutefois, des données publiées montrent qu’ils sont devenus plus chers et complexes au fil du temps. En fait, les essais cliniques représentent respectivement 60 % du coût et 70 % du temps nécessaires pour mettre un nouveau médicament sur le marché.1

Tout retard dans un essai clinique peut avoir des incidences sur notre capacité à présenter de nouveaux médicaments potentiels aux autorités de réglementation puis aux patients qui en ont besoin.

C’est pourquoi nous investissons dans la science des données et l’intelligence artificielle (IA) afin de nous aider à recruter pour des essais cliniques et à mieux concevoir ces derniers, et afin d’analyser et interpréter les immenses quantités de données durant la réalisation de nos essais et au-delà.

Dans ce podcast2, nous évoquons la manière dont nous appliquons la science des données et l’IA aux essais cliniques ; par exemple, pour nous aider à poser les bonnes questions scientifiques et à en apprendre plus sur la réponse des participants aux essais cliniques au médicament potentiel. 

 


Métiers de la science des données et de l’IA chez AstraZeneca

Chez AstraZeneca, nous rassemblons les bonnes personnes (par ex., data scientists, bioinformaticiens, data engineers et experts de l’apprentissage automatique) pour nous assurer que nous recueillons, organisons et utilisons les bonnes données de la meilleure manière possible. 

Nous prenons les données au sérieux – la vitesse et l’échelle de l’investissement sous-jacent à nos activités montrent l’importance que nous accordons à la science des données et à l’IA, ainsi que l’immense ambition que nous avons de passer à l’étape suivante.

En savoir plus et chercher les postes disponibles sur : careers.astrazeneca.com/data-science-and-ai

 

Références :

1. Clinical Development Success Rates, 2006-2015. BIO, BioMed tracker, Amplion, 2016

2. Musique issue de https://filmmusic.io, « Wallpaper » par Kevin MacLeod (https://incompetech.com), Licence : CC BY (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)