aven’IR : Appel à projets dans l’Insuffisance Rénale

Le Hub innovation d’AstraZeneca lance un appel à projets dédié à la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique, afin de prévenir l’insuffisance rénale.
Vous êtes un établissement de santé ? Une association de professionnels de santé ? Une association de patients ? Vous êtes engagés dans l’amélioration du parcours de soins du patient atteint de maladie rénale chronique ?
C’est peut-être votre chance !

L’insuffisance rénale, dépistage, diagnostic précoce et prise en charge multidisciplinaire : des enjeux de santé publique multiples !

La maladie rénale chronique (MRC) touche une personne sur 10. En France, elle concerne près de 3 millions de personnes.(1) On parle communément «d’insuffisance rénale» à partir d’un stade modéré de la maladie rénale chronique, caractérisé par un débit de filtration glomérulaire (DFGe) inférieur à 60 mL/min/1,73 m2. Elle est définie, indépendamment de sa cause, par la présence, pendant plus de 3 mois, de marqueurs d’atteinte rénale* ou d’une baisse du débit de filtration glomérulaire estimé (DFG estimé) au-dessous de 60 mL/min/1,73 m2. (2)

La maladie rénale chronique est une pathologie qui peut rester longtemps silencieuse et est fortement sous-diagnostiquée. Le dépistage systématique des personnes à risque (notamment diabétiques ou hypertendues), accompagné d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce, permettent de ralentir la progression de la maladie vers une insuffisance rénale terminale.(3)

L’évolution de la MRC vers une IR chronique terminale implique un traitement de suppléance tel que la dialyse ou la greffe. (2) Les conséquences sont particulièrement élevées en termes de morbi-mortalité, d’impact sur la qualité de vie du patient (1 mois/an en séance de dialyse) et de coût pour la société (5 milliards d’euros d’ici 2025). (4,5)

La prise en charge précoce et globale de la MRC est cruciale pour préserver plus longtemps le capital rénal des patients et améliorer leurs chances.(3)

* albuminurie, hématurie, leucocyturie, ou anomalies morphologiques ou histologiques, ou marqueurs de dysfonction tubulaire, persistant plus de 3 mois (deux ou trois examens consécutifs).


L’objectif de l’appel à projets aven’IR

L’appel à projets aven’IR a pour objectif de soutenir des projets et des initiatives qui présenteront un intérêt majeur dans l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soins des patients atteints de maladie rénale chronique sur l’un des thèmes suivants :
•  Sensibilisation et prévention
•  Identification des populations à risque et dépistage
•  Diagnostic précoce et suivi des patients
•  Coordination du parcours de soin

L’enjeu de l’appel à projets aven’IR

Parmi les projets présentés, AstraZeneca soutiendra jusqu’à 8 projets qui présenteront un intérêt majeur dans l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soins des patients atteints de maladie rénale chronique, avec un accent sur le dépistage et la prise en charge précoce, et qui auront été sélectionnés par les membres du jury.

AstraZeneca apportera un soutien pour aider à la mise en place et au développement des projets lauréats :

•  Jusqu’à 7 projets pourront être soutenus jusqu’à 10 000 €
•  Un soutien à hauteur de 15 000 € sera apporté au projet coup de cœur du jury

Vous êtes un établissement de santé, une association de professionnels de santé ou une association de patients avec un projet qui concerne au moins une des thématiques ci-dessus ?

Faites-vous connaître et candidatez dès aujourd’hui pour améliorer le parcours de soins du patient atteint de maladie rénale chronique !



Attention, les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 14 janvier 2022. Ne manquez pas votre chance. 


Mode de sélection des projets soutenus par AstraZeneca

Le comité AstraZeneca en charge de l’appel à projets vérifiera la conformité des dossiers candidats avant de les transmettre aux membres du jury.

Les projets retenus seront ensuite examinés par un jury composé d’experts reconnus pour leurs compétences dans le domaine de la maladie rénale chronique. Ce jury évaluera les candidatures et sélectionnera les projets le plus pertinents, au regard des points de rupture identifiés dans le parcours de soins du patient atteint de maladie rénale chronique. La composition du jury sera mise en ligne prochainement.

Principaux critères d’évaluation et de sélection des projets :
•  Impact et pertinence
•  Maturité et facilité d’implémentation
•  Solidité et durabilité
•  Caractère innovant et originalité

Calendrier de l’appel à projets aven’IR*

•  Date limite de réception des candidatures : vendredi 14 janvier 2022
•  Annonce des projets retenus : février 2022**
•  Examen des candidatures par le jury : jeudi 3 mars 2022
•  Annonce des lauréats : jeudi 3 mars 2022
 
 *Ce calendrier peut être amené à évoluer en fonction des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
 **Les porteurs de projets seront contactés et guidés dans les étapes à suivre (session pitch devant les membres du jury)


Vous trouverez via le lien suivant, le règlement de l’appel à projets aven'IR : 


Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :


 

  1. Vasmant D. Maladie rénale chronique : prévention des risques de iatrogénies médicamenteuses et dépistage de la maladie. Néphrologie & Thérapeutique 2019 ; 15 : 465-467.
  2. KDIGO 2012 - Official Journal of the International Society of Nephrology - Kidney International Supplements. 2012.
  3. Martin P-Y, Burnier M. L'importance de la détection précoce de l'insuffisance rénale chronique. Revue Médicale Suisse 2009; 435-436. www.revmed.ch
  4. HAS. Dialyse péritonéale et hémodialyse : informations comparatives. 2017.
  5. HAS, Agence de la biomédecine. Évaluation médico-économique des stratégies de prise en charge de l'insuffisance rénale chronique terminale en France. 2014.

 

FR-9957 10/2021