Protection de l’environnement

Nous sommes engagés dans une gestion responsable et durable de tout le cycle de vie de nos médicaments, depuis leur découverte et leur développement, en passant par la fabrication, la commercialisation et leur utilisation, jusqu’à leur élimination.


Ce que nous faisons

Définir de futurs objectifs à atteindre

Nous avons déterminé une stratégie de Sécurité Santé et Environnement pour la période 2016 à 2025.

Nos engagements pour 2025 couvrent :

  • Carbone : limiter notre empreinte carbone aux niveaux de 2015 et réduire l’intensité de l’ensemble de la chaîne carbone de 30%
  • Déchets : tendre vers une réduction absolue de 10% par rapport aux niveaux de 2015
  • Eau : maintenir notre consommation aux niveaux de 2015 au fur et à mesure que nos activités progressent
  • Veiller à avoir une gestion environnementale efficace de nos médicaments du pré-lancement jusqu’à la fin de vie du produit.

Gestion du carbone durant tout le cycle de vie de nos produits

Cette année, nous avons atteint nos engagements carbone 2010-2015. Notre objectif avant 2015 était de réduire notre empreinte de gaz à effet de serre de 20% par rapport aux niveaux de 2010. Nous avons obtenu une réduction du carbone de 21% par rapport à 2010 (à l’exclusion des émissions des produits inhalés des patients). En 2015, 6% de notre consommation totale d’énergie provenait de ressources renouvelables certifiées. Passer du fret aérien au fret maritime a été un des contributeurs majeurs à la réduction de notre empreinte carbone.

Utilisation responsable de l’eau

Nous mettons tout en œuvre pour réduire notre consommation d’eau et veiller à ce que l’eau que nous utilisons soit traitée dans le respect des normes les plus strictes. En 2015, notre objectif pour l’ensemble de la société était de réduire notre consommation d’eau de 25% par rapport aux niveaux de 2010. Nous avons initié des stratégies de conservation de l’eau sur tous nos sites les plus importants et particulièrement ceux qui utilisent des quantités importantes d’eau ou qui sont dans des zones soumises à des contraintes dans ce domaine. Depuis 2010, notre consommation d’eau a diminué de 14%.

Gestion responsable des déchets

La prévention des déchets est notre objectif premier. Lorsque la prévention n’est pas possible, nous nous concentrons tout d’abord sur une réduction, puis sur un traitement approprié ou une élimination des déchets en vue d’optimiser leur réutilisation et leur recyclage.

Notre objectif avant 2015 était de réduire nos déchets dangereux et non dangereux de 15% par rapport aux niveaux de 2010. Nous avons obtenu une réduction de 22% de nos déchets dangereux et de 14% de nos déchets non dangereux.

Protection de la biodiversité

Nous nous engageons à gérer notre impact sur la biodiversité – tant sur nos propres sites que lorsque nous utilisons des ressources biologiques naturelles dans le développement de nos produits. Nous avons désormais évalué l’impact potentiel sur la biodiversité locale pour 38 de nos principaux sites, dont 25 mettent en œuvre des plans d’action sur mesure pour préserver la biodiversité.

Lorsque nous utilisons des ressources biologiques naturelles (notamment des extraits de plantes ou de poisson), nous assumons nos responsabilités au titre du Protocole de Nagoya. Nous développons une structure de gouvernance, un kit d’outils et des normes pour aider nos chercheurs lorsqu’ils utilisent des ressources biologiques qui entrent dans le cadre du protocole.

Gestion environnementale des produits

Améliorer les performances environnementales de notre portefeuille de produits suppose un équilibre entre la réponse aux besoins du patient et la réduction de l’impact sur l’environnement. Nous cherchons à réduire les effets des produits pharmaceutiques sur l’environnement. Pour ce faire, nous investissons des moyens significatifs pour comprendre le suivi et l’impact de nos médicaments sur l’environnement afin de pouvoir gérer efficacement ces risques.


Les produits Astrazeneca recyclables sont soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et relèvent d’une consigne de tri. Ils répondent au dispositif Triman : Décret n°2014-1577 du 23 décembre 2014 relatif à la signalétique commune des produits recyclables.

 
Découvrez toutes les consignes de tri et les lieux de collecte près de chez vous en cliquant sur le site : www.consignesdetri.fr