Ethique, qualité et transparence

Nous voulons être reconnu autant pour les médicaments que nous mettons à la disposition des professionnels de santé et des patients que pour la manière dont nous travaillons. Cela se traduit par les plus hauts niveaux d’éthique et d’intégrité dans toutes nos activités.

Il est demandé à tous les collaborateurs de se conformer aux lois et réglementations des pays dans lesquels nous travaillons, aux codes nationaux et internationaux en vigueur, ainsi qu'au Code d’Ethique AstraZeneca, ses politiques et principes associés.

Le Code d’Ethique est un document de référence fondamental pour AstraZeneca, conçu pour aider les collaborateurs du monde entier à bien comprendre nos valeurs d'entreprise et à adopter un comportement éthique, responsable et cohérent dans toutes nos activités au quotidien.

Nous nous engageons également à travailler exclusivement avec des fournisseurs qui adoptent des principes d’éthique qui sont compatibles avec les nôtres.

Démarche qualité

AstraZeneca est un groupe biopharmaceutique international guidé par la science, axé sur la recherche, le développement, la production et la commercialisation de médicaments de prescription.

Notre stratégie repose sur l’affirmation de notre leadership scientifique et notre engagement à agir avec intégrité lors de chaque interaction que nous menons avec les acteurs de santé tels les professionnels de santé, les organisations de santé, les autorités, les prestataires de services scientifiques ainsi que les associations de patients.

A cet effet, une politique d’interactions éthiques est définie et mise en œuvre par le groupe AstraZeneca. En France, cette politique est mise en œuvre en prenant également en considération les caractéristiques et exigences de l’environnement réglementaire et juridique local, et en y intégrant la politique qualité d’AstraZeneca France.

Elle répond notamment à la charte de l’information promotionnelle et à son référentiel. AstraZeneca est ainsi certifiée chaque année pour son activité d’information promotionnelle et est évaluée par des organismes indépendants accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC).

Pour en savoir plus :

Charte de l’information promotionnelle

Certification de l'activité d'information promotionnelle

Transparence des liens

En application des dispositions relatives à la transparence des liens entre industries et professionnels de santé, AstraZeneca France publie les données concernant les avantages consentis aux catégories de personnes visées par la loi, les rémunérations perçues ainsi que les informations relatives aux conventions conclues avec ces mêmes personnes.   

Pour plus d’informations concernant le dispositif de transparence des liens d’intérêts, consultez le site du LEEM.


Pour consulter l'ensemble de ces données depuis le deuxième semestre 2013, rendez-vous sur le site : 


Pour consulter ces données de 2012 au 1er semestre 2013, merci de vous référer aux documents suivants :



Droits d'accès et de rectification

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Elles peuvent exercer ce droit à l’aide du formulaire téléchargeable, ci-dessous : 



Le traitement et la publication de ces données étant une obligation légale, le droit d’opposition à leur publication n’est pas applicable.