CHOOSE FRANCE : ASTRAZENECA CONFIRME SES AMBITIONS AVEC 104 MILLIONS DE DOLLARS D’INVESTISSEMENTS EN FRANCE EN 2020

À l’occasion du sommet Choose France, AstraZeneca réalise un premier bilan de son plan pluriannuel d’investissement de plus de 500 millions de dollars annoncé l’an dernier. AstraZeneca confirme ses engagements de long terme et renforce ainsi sa position d’acteur industriel, de recherche et d’innovation ainsi que sa contribution sociale et environnementale en France

Investissements d’AstraZeneca en France en 2020, chiffres clés :

En 2020, AstraZeneca a réalisé 104 millions de dollars d’investissements avec la création de plus d’une soixantaine d’emplois en France, notamment au service du développement de son site industriel de Dunkerque.

  • 41,9 millions de dollars investis dans l’outil industriel en 2020 sur le territoire français, dans une démarche partenariale de long terme.
  • AstraZeneca a renforcé sa stratégie de Recherche & Développement en France avec un investissement de 57,1 millions de dollars en 2020.
  • AstraZeneca investit dans l’innovation en France à hauteur de 4,4 millions de dollars en 2020.
  • AstraZeneca a réaffirmé ses engagements sur les plans social et environnemental avec un investissement de 0,7 million de dollars en France.

« En tant qu’entreprise dédiée à la science et à l’innovation, nous sommes fiers des investissements et des projets que nous menons en France. Notre contribution s’est concrétisée en 2020 à travers le développement de notre outil industriel à Dunkerque, des investissements dans la R&D notamment à travers des partenariats avec la recherche académique française, la mise en place de solutions digitales innovantes pour améliorer les parcours patients et l’organisation des soins, et des actions en faveur de l’environnement et de l’intégration des jeunes dans la société » déclare Leif Johansson, chairman d’AstraZeneca.

41,9 millions de dollars investis pour développer son outil industriel en France, dans une démarche partenariale de long terme

Premier bénéficiaire de ces investissements, le site de production de Dunkerque est entièrement dédié au développement, à la fabrication et à la fourniture de produits aérosols utilisant des technologies de pointe et mobilisant un savoir-faire unique à l’entreprise pour le traitement de l'asthme et la BPCO. 99,9% des volumes sont exportés vers plus de 50 pays du monde, participant ainsi positivement à la balance commerciale de la France. Le site de Dunkerque représente, de ce fait, un centre d’excellence mondial au sein du groupe, à travers sa capacité à s’adapter constamment aux évolutions scientifiques et technologiques, le savoir- faire de ses collaborateurs et collaboratrices, et les interactions avec son écosystème.

Sur les 230 millions de dollars du plan d’investissement d’ici 2025, AstraZeneca a investi en 2020 un total de 41,9 millions dollars dans son outil industriel, pour le maintien de l’activité sur le site de Dunkerque, le développement de sa production mais également la création de 40 emplois via :

  • la création d’une nouvelle ligne d’assemblage et d’emballage totalement intégrée ;
  • la mise en place de nouvelles technologies afin de répondre aux exigences d’un nouveau médicament aérosol pour traiter la BPCO ;
  • la modernisation des équipements et des infrastructures existantes afin de répondre aux exigences les plus récentes de l’industrie pharmaceutique.

Ce programme d’investissements contribue au développement de la région des Hauts-de- France. Il bénéficie à l’écosystème régional avec le soutien de nombreuses collaborations avec des entreprises locales, mais aussi avec le Port de Dunkerque et la ligne de fret ouverte en janvier 2020 qui participe à desservir les États-Unis et l’Australie.

En 2020, AstraZeneca, dans l’objectif d’assurer l’approvisionnement ininterrompu des médicaments aux patients, a également réintégré le site industriel de Reims cédé en 2017. Les 130 emplois, ainsi maintenus, permettent à cette entité de continuer à conditionner et à distribuer des médicaments d’AstraZeneca pour le marché français et le marché international. En 2020, le site de Reims a conditionné 21,8 millions de boîtes de médicaments grâce à ses 7 lignes automatisées. Il a également distribué 16,7 millions de boîtes de médicaments en France et 20 millions à l’international.

57,1 millions de dollars pour renforcer sa stratégie de Recherche & Développement en France

La France est reconnue sur la scène internationale pour son excellence scientifique et la qualité de ses équipes de recherche. AstraZeneca France travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec l’ensemble de l’écosystème public et privé.

À ce jour, plus de 250 projets de recherche sont en cours ou planifiés sur le territoire dans ses 3 principaux domaines thérapeutiques : Oncologie/ CardioVasculaire, Rénal et Métabolisme / Respiratoire et Immunologie.

AstraZeneca réaffirme son engagement dans la Recherche & Développement en France, avec 57,1 millions de dollars investis en 2020 en recherche, notamment dans la conduite de 92 essais cliniques et la création de 10 emplois. Cette croissance des investissements participe à une implication plus forte de la recherche française dans les essais cliniques mondiaux.

Au-delà de son vaste programme interne de R&D, AstraZeneca a mis en place une démarche ouverte de collaborations académiques et partenariats scientifiques, publics et privés, pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques et mettre en place des approches cliniques innovantes via son External Virtual Innovation Center (EVIC). Ce modèle collaboratif unique associe des scientifiques d'AstraZeneca France et Suède avec des chercheurs académiques, monté en puissance en 2020 avec 3 nouveaux projets de recherche dans le domaine Respiratoire & Immunologie. Ces derniers s'ajoutent aux 8 autres en cours dont celui du Cardiovasculaire, Rénal et Métabolisme depuis son lancement en 2018.

4,4 millions de dollars pour accélérer l’innovation digitale et numérique

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN d’AstraZeneca. La France s’est positionnée ces dernières années comme un pays leader en la matière, en favorisant le développement de nombreuses pépites grâce à la créativité de ses entrepreneurs et le climat favorable qu’elle a su instaurer mais aussi leader dans l’utilisation des données de santé pour une meilleure prise en charge de la santé de nos citoyens.

4,4 millions de dollars, ont été investis par AstraZeneca en 2020, à la fois dans la création et l’installation du Hub Innovation, le développement de projets avec des start-ups et des partenaires externes ainsi que la création de 10 emplois.

Le Hub Innovation, nouvelle entité collaborative pensée pour aborder autrement l’amélioration du parcours patient, a pour objectif de co-construire des solutions digitales mettant en œuvre les dernières technologies basées notamment sur l’Intelligence Artificielle. Il conduit plus de 12 projets d’innovations comme le programme Realize (3ème édition cette année), VikAsthme (depuis 2019).

Le Hub innovation a également lancé INNO’Vaccins en partenariat avec Janssen France : un appel à projets pour des solutions innovantes afin d’accompagner la vaccination. Face à l’épidémie de COVID 19, l’urgence a été de produire des outils pratiques et opérationnels mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé, acteurs publics et citoyens pour accompagner la stratégie de vaccination du gouvernement.

À l’occasion de VIVATECH, AstraZeneca France, Docaposte et Impalct Healthcare ont annoncé la création du consortium et de sa plateforme AGORiA SANTÉ, solution qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge des patients. L’ambition de ce consortium est de proposer aux acteurs publics et privés un cadre juridique et réglementaire maîtrisé et une gouvernance partagée pour réaliser des projets de recherche sur les données de santé. Ce collectif s’inscrit dans une démarche de transparence et de confiance, en réponse aux attentes des autorités en faveur d’un accès et un traitement plus efficaces de ces données.

Enfin, pour répondre à la crise du Covid-19, AstraZeneca France s’est engagée dès le début de la pandémie dans plusieurs projets d’innovation dont l’Alliance digitale à travers le déploiement et la mise à jour régulière du site maladiecoronavirus.fr.

AstraZeneca a également créé la Coalition Innovation Santé avec France Biotech, Med Tech in France et France Digitale afin de soutenir le développement et la mise en œuvre de solutions digitales innovantes sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients.

0,7 million de dollars pour l’égalité des chances et la protection de l’environnement

AstraZeneca est une entreprise internationale impliquée dans le tissu social national et local qui met l’humain au cœur de ses engagements. En matière environnementale et sociale, 700 000 dollars ont été investis en France, appuyant ainsi la volonté d’AstraZeneca de garantir une stratégie respectueuse et bénéfique pour toutes et tous.

Le partenariat inédit avec L’Ascenseur, un collectif de 20 associations mobilisées pour l’égalité des chances, démontre l’attachement de l’entreprise à agir pour l’inclusion et la diversité. Au- delà du programme initialement prévu, avec plus de 280 jeunes soutenus en 2020, AstraZeneca France a renforcé son partenariat avec l’intégration de L’Ascenseur au Young Health Programme lui permettant de bénéficier d’une aide supplémentaire en cette période de crise sanitaire qui a fortement impacté les jeunes. Ces derniers ont été nombreux à se déclarer inquiets notamment sur leur situation financière et sur leur avenir professionnel, comme le montre une récente enquête d’OpinionWay pour l’association Article 1.

En tant que membre fondateur de la Sustainable Markets Initiative (SMI), le groupe AstraZeneca a pris des engagements forts sur la question environnementale, notamment à l’occasion du G7 du 11 juin 2021. Il a déjà réduit de 60% ses émissions de gaz à effet de serre, et sa consommation d’eau de 20% depuis 2015 et, en 2020, plus de 99% de l’électricité achetée provenait de sources renouvelables.

Il s’applique également à faire évoluer le comportement de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices et à adapter ses différents outils, afin de réduire ses déchets et limiter son impact carbone. AstraZeneca a pour ambition d’être neutre en carbone à horizon 2025 et être carbone négatif sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030. Un plan d’actions a été développé au niveau mondial, incluant le lancement de dispositifs d’inhalation de nouvelle génération pour les maladies respiratoires et un large éventail d’initiatives énergétiques afin de limiter au maximum son empreinte environnementale.

L’entreprise s’engage également en faveur de la reforestation grâce à son programme mondial AZ FOREST qui a pour ambition de planter 50 millions d’arbres dans le monde d’ici 2025. Dans ce cadre, AstraZeneca France a soutenu la reforestation des allées de Saint Cyr et de Bailly à Versailles.

« Depuis plus de 40 ans, AstraZeneca a démontré son engagement en France. Ces investissements attestent d’une relation de long terme et d’une volonté commune à mettre au profit de tous les Français nos innovations en matière de recherche, de solutions thérapeutiques et diagnostiques, et d’innovation digitale au service des patients et des professionnels de santé. Nous menons ces activités dans un esprit d’ouverture et de collaboration entre les acteurs du public et du privé. » Olivier Nataf, Président AstraZeneca France.