COVID-19. Notre mobilisation

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19 qui touche sévèrement la France, les priorités d’AstraZeneca France sont d'assurer l'approvisionnement continu de nos médicaments aux patients et de préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous sommes présents et au-delà. 

Nous voulons apporter notre entière solidarité et nos messages de soutien à l’ensemble des français, patients, aidants, professionnels de santé.

 

Nos engagements

Nos sites de production, de conditionnement et de distribution restent en activité et nous continuons de fournir nos médicaments, en déployant l’ensemble des moyens nécessaires et disponibles pour assurer cette mission.

Nous avons mis en place des mesures pour assurer la protection de nos collaborateurs partout en France, et mettre à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour continuer à travailler de chez eux, dans des conditions optimales tout en aménageant leurs activités au contexte actuel pour leur permette également de prendre soin de leurs familles.

Nous sommes mobilisés pour soutenir et aider les structures de soin, les professionnels de santé, et les associations de patients. En effet, dans ce contexte de crise sanitaire, il est essentiel que les patients atteints de maladies chroniques respiratoires, cardiovasculaires, rénales et métaboliques, ou du cancer etc… continuent à recevoir leurs traitements et avoir accès à leurs médecins et aux soins nécessaires.

AstraZeneca s'engage également auprès des autorités sanitaires internationales et des gouvernements en réponse à l’épidémie au niveau international et local. Nous avons mis notre expertise scientifique et technologique dans le développement d’anticorps monoclonaux, au service d'autorités telles que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération Européennes des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA).

Nous sommes ainsi pleinement alignés avec les priorités du LEEM – accès au médicament, recherche de solutions thérapeutiques et disponibilité des médecins et pharmaciens qui sont employés par AstraZeneca et qui rejoindront la Réserve sanitaire.

Nous avons réalisé un don de 9 millions de masques dans le cadre de la « COVID Action Platform » du Forum économique Mondial.

AstraZeneca et l’Université d’Oxford ont conclu un accord de licence pour le développement, la production et la distribution à l’échelle mondiale d’un vaccin potentiel contre le coronavirus SARS-CoV-2. AstraZeneca progresse ainsi dans la lutte contre le COVID-19, en collaborant avec un certain nombre de pays et d'organisations multilatérales pour rendre ce vaccin largement accessible dans le monde entier, de manière équitable.

Ce développement s'intègre dans un programme plus large d’AstraZeneca pour lutter contre la pandémie, qui comprend également la recherche d’anticorps pour neutraliser le COVID -19 afin de prévenir la progression et traiter les maladies associées à une infection par ce virus. De plus, AstraZeneca a rapidement avancé dans l’étude de l’efficacité de molécules de son portefeuille contre le COVID-19, dont notamment deux essais cliniques, la première pour éviter l’orage cytokinique, la seconde pour protéger des complications cardio-vasculaires pour les patients à risque.

 

Nos actions de solidarité en France

Depuis mi-mars, l’ensemble des collaborateurs AstraZeneca France et la direction est mobilisée pour répondre aux besoins de nos partenaires (établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients) et continuer à assurer l’écoute et le suivi de nos patients atteints de maladies chroniques (Cardiovasculaire Rein et Métabolisme, Respiratoire et Oncologie), particulièrement sensibles dans cette crise sanitaire.

Nous œuvrons au sein de l'Alliance digitale pour le déploiement de maladiescoronavirus.fr, AstraZeneca France mobilise son expertise scientifique, en particulier dans 3 domaines thérapeutiques (cardiovasculaire rénal métabolique, respiratoire, oncologie) et apporte un soutien financier et humain, à travers son Hub Innovation, pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques dans leur traitement contre le Covid-19.

Voir le communiqué de presse

Nous avons créé la Coalition Innovation et Santé pour soutenir le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients.

Lancée à l’initiative de 4 sociétés : France Biotech, MedTech in France, France Digitale et AstraZeneca, nous sommes aujourd’hui près de 40 partenaires, laboratoires pharmaceutiques, syndicats, acteurs du monde de la santé. L’appel à coalition reste toujours ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission.

Voir le site de la Coalition

 

Nous développons une offre intégrée de télémédecine pour une prise en charge des patients atteints de cancer avec Cureety, Libheros et Qare. L’objectif : maintenir une continuité dans les soins, via une application mobile unique. Pour tous les hôpitaux qui le souhaitent, cette application de suivi à distance sera mise à disposition dans les plus brefs délais. Chaque patient inclus par son médecin oncologue bénéficiera d’une solution qui allie trois services de suivi à distance : la télésurveillance, la mobilisation de personnels infirmiers libéraux, la téléconsultation.

Voir le communiqué de presse

 

La mobilisation de nos collaborateurs

Dans ce contexte difficile, qui s’immisce jusque dans les foyers de nos collaborateurs, de leurs familles, nous sommes fiers de l’engagement de ceux-ci et de la solidarité qu’ils ont mis en place très rapidement.

Nos équipes RH font fait un travail extraordinaire pour accompagner leur volonté de s’engager en leur permettant de dédier du temps – selon leurs profils et leur demande - auprès d’associations et/ou d’organismes publics tels que la Réserve sanitaire, civique ou citoyenne ou encore auprès d’associations partenaires.

10 volontaires participent par exemple au mouvement #RéussiteVirale lancé par l’association Article 1, en collaboration avec la Fédération d'Associations Étudiantes (FAGE) : un dispositif digital qui met en lien un lycéen avec un étudiant ou un bénévole issu du monde professionnel, qui pourra l’aider à poursuivre sa scolarité et à éviter le risque de décrochage. Ils continueront cette action sous la forme d’un mentorat de long terme, jusqu’à la fin de l’année scolaire, dans le cadre de notre partenariat avec l’Ascenseur.

Cet engagement des collaborateurs, s'accompagne aussi d'un don de matériel informatique par AZ France. 

Grâce à notre partenaire Vendredi, et leur outil de mise en relation en ligne avec des associations et le Gouvernement, l’ensemble des collaborateurs peuvent découvrir des missions de solidarité pour s’engager à distance (aide aux devoirs, conseils professionnels, lien social…).

Les collaborateurs participent à une collecte interne, dont le montant sera reversé à nos associations partenaires. AstraZeneca France s’engage à abonder du même montant de la somme collectée.

Ce mouvement d’engagement de notre groupe, de notre filiale et de nos collaborateurs continue. Nous sommes confiants que dans cette période difficile, c’est ensemble que nous arriverons à lutter contre cette crise sanitaire majeure.

« Je veux croire que même si chacun retournera à son cœur de métier, il restera de ce choc des gestes, des intentions, des innovations et des espoirs qui auront été suffisants pour faire naitre un nouvel élan pour notre société, changé le cours des choses pour que ce drame n'ait pas juste compté pour rien. » Olivier Nataf, Président.

_________________________________________________________________________

Suivez l’ensemble de nos actions sur nos réseaux sociaux

> Twitter : @AstraZenecaFR

> Linkedin : @AstraZeneca