Déclaration suite à la décision de la Commission européenne d'engager une action en justice concernant la mise à disposition des vaccins COVID-19

AstraZeneca regrette la décision de la Commission européenne d'engager une action en justice concernant la mise à disposition des vaccins COVID-19.

Après une année de découvertes scientifiques sans précédent, de négociations très complexes et de défis industriels, notre entreprise est sur le point de livrer près de 50 millions de doses aux pays européens d'ici la fin avril, conformément à nos prévisions. AstraZeneca a pleinement respecté l'accord d'achat anticipé conclu avec la Commission européenne et se défendra fermement devant les tribunaux. Nous pensons que ce litige est sans fondement et nous saisirons l’opportunité qui nous est donnée de résoudre ce différend dans les meilleurs délais.

Nous saluons le travail accompli par les dirigeants politiques et les professionnels de santé dans les États membres, qui a rendu réalisable le déploiement des campagnes de vaccination en Europe, et nous nous engageons à apporter toute l'aide possible. La fabrication des vaccins est un processus complexe, comme en témoignent les difficultés d'approvisionnement auxquelles plusieurs entreprises sont confrontées en Europe et dans le monde. Nous progressons dans la résolution des problèmes techniques et notre production s'améliore, mais le cycle de production d'un vaccin étant très long, ces améliorations prennent du temps avant de se traduire par une augmentation du nombre de doses de vaccin mises en flacons.

Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir dans l'Union Européenne et au-delà, alors que nous continuons à faire face à la terrible pandémie et au déploiement des nombreuses campagnes de vaccination. AstraZeneca a un rôle important à jouer, et notre intention reste de le faire de manière large et équitable, sans aucun profit, pendant toute la durée de la pandémie au sein de l'Union Européenne et dans le monde entier.

L'Union Européenne a soutenu le programme COVAX pour la mise à disposition équitable de vaccins aux pays à revenu faible ou intermédiaire. AstraZeneca est actuellement le principal fournisseur de plus de 100 pays par l'intermédiaire de COVAX, qui a assuré 97 % de son approvisionnement à ce jour.  Chaque dose a été fabriquée avec du sérum de vaccin provenant de l'extérieur de l'Union Européenne.

Nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec la Commission Européenne pour vacciner le plus grand nombre de personnes possible. Les milliers de collaborateurs d’AstraZeneca, qui travaillent jour et nuit, sont animés par la volonté d'aider le monde sans faire de profit ; ils restent fermement engagés à fournir notre vaccin aux citoyens d'Europe et du monde entier.