Index de l’égalité Femmes-Hommes : 99/100 pour AstraZeneca France, qui augmente encore d’un point son score d’excellence par rapport à celui de septembre 2019.

En septembre 2019, AstraZeneca France avait obtenu la note de 98/100, distinguant sa politique soutenue et proactive sur l’égalité Femmes-hommes et la valorisation des compétences professionnelles des femmes au sein du groupe AstraZeneca. Cette dynamique reste une priorité pour Pascal Soriot, Président d’AstraZeneca Monde, et Olivier Nataf, actuel Président de la filiale française.

En 2020, ce score atteint 99/100 pour la filiale française avec 4 critères sur 5 ayant la note maximale ; il souligne encore une fois les efforts de l’entreprise sur ce sujet de l’égalité Femmes-Hommes : les actions mises en place continuent de porter leurs fruits au sein de l’entreprise. Ce très bon score récompense notamment la grande part – inchangée – des femmes dans les effectifs globaux (67% femmes 33% hommes), ainsi que celle dans les rôles de management (52% de femmes managers), y compris jusqu’au niveau du Comité de Direction (42% de femmes au CODIR) et enfin, le taux de promotion de 71% concernant les femmes.

Il souligne aussi l’efficacité des processus et dispositifs mis en place pour la promotion des talents et l’évolution de carrière des femmes, notamment à travers des mesures permettant de créer un environnement favorable à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

 

À noter que les 3 sites d’AstraZeneca en France (La Défense, Dunkerque et Reims) reflète cette volonté et cette politique progressiste d’AstraZeneca sur sa politique d’inclusion et diversité avec des scores très positifs :

• AstraZeneca France : 99/100 (+1 point)

• AstraZeneca Dunkerque : 88/100 (+5 points)

• Astrazeneca Reims : 94/100 (première année dans l’Index)

 

« Nous avons encore gagné un point par rapport au score d’excellence de l’année dernière dans l’index Femmes-Hommes ; c’est le fruit d’un engagement au plus haut niveau de l’entreprise depuis de nombreuses années mais aussi à celui d’AstraZeneca France. Nous sommes mobilisés sur tous les aspects : cela commence dès le recrutement, puis avec le développement de parcours de carrière, de compétences, en passant par l’accès à des fonctions managériales et l’égalité salariale. Pour l’année 2019, nous avons maintenu la mesure de rééquilibrage salarial en faveur des femmes, et surtout nous avons étendu nos actions à la parentalité avec de nouvelles mesures précurseures comme la mise en place d’un congé de parentalité de 10 semaines pour les couples de même sexe pour AstraZeneca France. » commente Éric Chevalier, Directeur des Ressources humaines, AstraZeneca France.