Vaincoeur : Un nouveau programme de coaching post-infarctus

AstraZeneca France met à la disposition des patients un nouveau programme de coaching post-infarctus : le programme Vaincoeur.

Composé d’un site et d’une application mobile, le programme Vaincoeur contribue à soutenir le patient après un infarctus du myocarde, dès sa sortie de l’hôpital et dans les mois qui suivent.

Soutenue par l’association Alliance du cœur, l’application Vaincœur propose un programme de suivi sur 12 semaines :

  • 44 articles courts abordant des questions médicales ou liées au bien-être répartis en 6 catégories : Soins, Médicaments, Tabac, Activité, Nutrition, Stress.
  • Un contenu adapté au profil du patient : type de prise en charge (angioplastie, pontage, traitementseul), tabagisme, excès de poids et/ou de stress, etc.
  • Des notifications (2 à 4 par semaine) qui encouragent le patient à consulter les articles appropriés à son profil.
  • La fonction « Rappel de prise » : très utile pour favoriser l’observance des traitements, elle est personnalisable et permet de recevoir une notification 15 minutes avant chaque prise de médicament.

Pensé pour répondre simplement et efficacement aux questions, inquiétudes et besoins les plus fréquemment exprimés par les patients et leur entourage, le site internet Vaincoeur permet de :

  • mieux connaître la maladie,
  • mieux comprendre et gérer son traitement,
  • mais aussi de trouver des informations pratiques sur les moyens d’arrêter de fumer, d’adopter des pratiques alimentaires adaptées, de reprendre en douceur une activité physique, ou encore de gérer ses émotions.

En France, environ 120 000 personnes sont touchées par un syndrome coronaire aigu chaque année. Loin d’être un accident isolé, l’infarctus du myocarde nécessite des changements à long terme : une surveillance et un suivi adaptés afin d’éviter au maximum la récidive, mais également l’adoption immédiate d’un mode de vie plus sain.