Accès aux médicaments : AstraZeneca reconnu pour ses efforts en faveur des pays émergents et en développement

L’Access to Medicine Foundation, organisme indépendant, établit tous les deux ans un classement des 20 principaux laboratoires pharmaceutiques, en fonction des efforts qu'ils accomplissent afin d'améliorer l'accès aux médicaments dans les pays à faibles et moyens revenus. L'Indice d'Accès aux Médicaments de 2016 vient d’être publié.

Au total, 83 indicateurs sont identifiés, autour de 7 thématiques principales : l’accès aux soins, la compliance, la R&D, les politiques de prix, de propriété intellectuelle, le développement des capacités de production et les programmes de dons.

Cette année, AstraZeneca progresse de manière remarquable passant du peloton de queue en 2014 (15ème sur 20) à la 7ème position cette année. Le rapport salue cette exceptionnelle performance et révèle les éléments suivants :

  • L’accès aux soins : AstraZeneca enregistre la plus importante performance, gagne 9 places et se retrouve dans le top 5 du classement.
  • Prix, production et distribution: AstraZeneca progresse de 11 places par rapport au classement précédent, passant de l’avant-dernière place (19 sur 20) à la 8ème place.
  • Politique de propriété intellectuelle : AstraZeneca est en nette progression par rapport à 2014 et gagne 10 places grâce à une approche novatrice en matière de transparence des données.

Cette avancée s’explique essentiellement par la mise en place de mécanismes permettant de proposer aux personnes ayant peu ou pas de revenus de disposer de nos médicaments grâce à :

  • des projets d’accès pour les patients, 
  • et une stratégie de prix unique et innovante adaptée aux pays émergents et mise en place dans 13 pays par les équipes de la région internationale. Cette stratégie repose sur une micro-analyse par pays des coûts de santé, selon les populations et selon leur capacité contributive. Après cette analyse, un niveau de prix médian est défini pour chaque médicament d’AstraZeneca et chaque pays concerné.

AstraZeneca a parallèlement créé un Centre d’Excellence pour évaluer cette stratégie et la faire vivre dans les prochaines années. Dans les pays émergents, 4 millions de patients ont ainsi pu bénéficier de traitements innovants.