AstraZeneca, un acteur engagé dans la médecine de précision en cancérologie

La médecine de précision, autrement appelée médecine personnalisée, constitue la stratégie la plus prometteuse pour lutter contre certains cancers résistants aux traitements standards. Elle consiste à définir le traitement le plus adapté et le plus efficace contre le type de cancer dont est atteint le patient, en s’appuyant sur la génétique.

La médecine de précision s’appuie en effet sur la compréhension des mécanismes biologiques et moléculaires, de leurs dérèglements et anomalies à l’origine des cancers ; les thérapies vont spécifiquement s’attaquer à ces anomalies et les médecins vont s’aider du profil tumoral (carte génétique de la tumeur) pour définir, parmi les thérapies disponibles, le traitement à délivrer au patient.

La stratégie de R&D d’AstraZeneca pour lutter contre le cancer s’inscrit pleinement dans cette approche thérapeutique innovante. Elle se décline selon 4 axes majeurs qui s’attachent à :

  • Utiliser le système immunitaire  
  • Cibler les mécanismes de prolifération et de résistance des tumeurs
  • Cibler les mécanismes de réparation de l’ADN de la tumeur
  • Utiliser la technologie des anticorps monoclonaux pour délivrer des médicaments anti-cancéreux.

48 molécules en oncologie sont actuellement développées par AstraZeneca dont 26 en phase 1.

Du 6 au 8 mars 2017, un important congrès scientifique international sur les thérapies anti-cancer ciblées, spécifiquement au stade de la recherche translationnelle et pré-clinique (phase 1) se tiendra à Paris. Les plus grands experts de la discipline participeront à cette nouvelle édition de TAT - Targeted Anticancer Therapies.  AstraZeneca y sera également présent.