Lancement de l’opération « En Stage ! » pour soutenir les étudiants en période de crise

Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose 25 postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et nombre d’entre eux s’interrogent sur leur avenir professionnel. Les suppressions d’emplois ont fait reculer le niveau de vie des étudiants. De plus, les opportunités pour les jeunes issus de milieux défavorisés et sans réseaux sont encore plus rares et le manque de stages pénalise gravement leur avenir professionnel. Selon le gouvernement, l’obtention d’un premier poste a été complexifié par la crise sanitaire qui accroît le chômage chez les jeunes et les difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Une enquête récente d’OpinionWay commandée par l’association Article 1, démontre que les inégalités sociales se creusent : au cours de l’année scolaire, 51% des étudiants évoquent de grandes difficultés dans leurs démarches de recherche de stage au cours de l’année scolaire, et 45,2% des étudiants issus de milieux populaires se sont déclarés inquiets pour leur situation financière pendant le confinement. En parallèle, le nombre de stages en entreprise en 2020 a chuté de 22%, selon une enquête du ministère du travail. L’initiative « En Stage ! » participe ainsi à l’effort national pour soutenir les jeunes et notamment au plan porté par le Gouvernement « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet 2020.

Ce constat d’une nette baisse des offres de stages, pourtant déterminants dans le parcours d’un jeune, a poussé le collectif de l’Ascenseur et AstraZeneca à agir pour répondre à l’urgence des besoins des étudiants : ainsi, le programme « En Stage ! » est lancé afin de permettre à 25 jeunes d’effectuer un stage de 6 mois à partir de juillet 2021.

 

« Plus que jamais, les jeunes sont confrontés à d’immenses difficultés à cause de la crise sanitaire et les inégalités sociales n’ont été que renforcées depuis un an. AstraZeneca a souhaité renforcer son action auprès de l’Ascenseur pour offrir une expérience professionnelle essentielle dans le parcours d’un jeune. C’est aussi une initiative qui permet de soutenir les actions des associations de l’Ascenseur en région pour favoriser l’insertion professionnelle, œuvrer à l’égalité des chances, et répondre aux besoins des jeunes, au plus près d’eux ».

Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France

 

Après un temps d’intégration au sein de l’Ascenseur, les stagiaires seront répartis sur l’ensemble du territoire français selon les besoins des associations. « En stage ! » est une opportunité pour les jeunes de développer des compétences dans un environnement professionnel. Pour les associations membres de L’Ascenseur, ce programme permettra de renforcer leur action en région dans une période où l’engagement pour les jeunes est nécessaire en raison des nombreuses conséquences de la crise du COVID sur leur quotidien et leur avenir. Parmi leurs missions, les stagiaires auront en charge de créer des synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs pour développer et consolider le travail de L’Ascenseur en France.

« Cette initiative est un exemple d'innovation sociale en apportant une solution inédite pour répondre aux urgences du terrain dans un contexte de crise pour la jeunesse. C’est utile pour les jeunes que nous accompagnons et qui peuvent obtenir un stage et ça l’est pour les associations qui ont besoin de ressources supplémentaires face à la croissance de leurs activités. Cette collaboration doit inspirer d'autres entreprises, nous pouvons œuvrer ensemble concrètement pour aider les jeunes à s'engager, construire leur avenir et trouver un emploi, partout sur le territoire. »

Benjamin Blavier, Président du Collectif l’Ascenseur.

 

Cette initiative soutenue par le Young Health Programme d’AstraZeneca permet de renforcer le partenariat initié en 2019 entre l’Ascenseur et AstraZeneca avec pour engagement de soutenir plus de 1000 jeunes en 3 ans et qui chaque année s’enrichit de nouvelles initiatives pour les jeunes accompagnés par les associations membres.

Le Young Health Programme d’AstraZeneca :

Le Young Health Programme d'AstraZeneca (YHP) est un programme mondial qui se concentre sur les jeunes de 10 à 24 ans et sur la prévention des maladies non transmissibles et la mauvaise santé mentale. Réalisé en partenariat avec Plan International et l'UNICEF, YHP s'inscrit dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, qui consiste à utiliser nos capacités pour avoir l'impact le plus significatif là où la société en a besoin. Chaque année, 1 millions de jeunes sont ainsi aidés par le YHP.

Le soutien du YHP à l’Ascenseur et l’initiative « En Stage ! »  s’inscrit  dans une démarche de lutte contre les impacts sanitaires liés à la précarité. Lutter en faveur de l’émancipation économique et sociale est un enjeu de santé publique.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.yhp.astrazeneca.com ; YHP France - L'Ascenseur

 

 Retrouvez l’ensemble des offres de l’opération « En Stage ! » via le site de l’Ascenseur https://lascenseur.org/offres-emploi/ et sur les sites des associations partenaires :