Xavier Bertrand pose la première pierre de l’extension du site d’AstraZeneca Dunkerque Production

Monsieur Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, a procédé vendredi 14 octobre, à la pose de la première pierre de l’extension du site industriel d’AstraZeneca Dunkerque, un site spécialisé dans la production de dispositifs inhalés contre l’asthme et la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).

Ces futurs bâtiments permettront d’accueillir de nouvelles installations pour répondre à l’augmentation des volumes de production du site et au lancement de nouvelles molécules.

Cette extension du site a été rendue possible grâce à un investissement exceptionnel de 135 millions d’euros d’AstraZeneca qui va se traduire par : 

  • la création d’une nouvelle ligne de formulation d’un médicament contre l’asthme et la BPCO qui complétera les deux lignes existantes.
  • la mise en place d’une ligne d’assemblage et de packaging pour produire un  nouveau dispositif d’inhalation associé aux molécules issues de l’acquisition de la société américaine PEARL Therapeutics en 2013. Cela portera à cinq le nombre de lignes de conditionnement incluant la 4ème ligne de conditionnement dont le démarrage a eu lieu en juin 2016,
  • la construction d’un nouveau magasin de 30 000 m3 pour l’entreposage de matières premières et produits finis pour répondre à cet accroissement d’activité, soit le double du volume actuel, 
  • l’extension des laboratoires existants. 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, dans le monde, 200 à 300 millions de personnes sont atteintes d'asthme et plus de 180 000 décès sont dus à cette affection chaque année. 

Président d’AstraZeneca France, Françoise Bartoli, a souligné « le savoir-faire et la haute technologie mis en œuvre sur le site industriel de Dunkerque. Cette expertise est reconnue dans le monde entier et ce nouvel investissement est une excellente nouvelle pour les millions de patients asthmatiques qui vont pouvoir bénéficier de médicaments innovants issus d’un site de production exemplaire ».

Dominique Bretaudeau, Directeur du site d’AstraZeneca Dunkerque, s’est félicité de cet investissement qui « conforte le site comme un acteur incontournable du Groupe dans le domaine respiratoire et plus spécifiquement dans le domaine des aérosols et un acteur important de l’économie locale par ses investissements et les emplois générés par nos activités ».

Le site de Dunkerque emploie 450 salariés. Il est aujourd’hui  le 39ème exportateur en France et le 3ème exportateur de la région Nord-Pas de Calais. Il contribue aussi à la vitalité économique nationale et régionale avec 563 contrats de sous-traitance dont 83% concernent des entreprises françaises.

Ces investissements sur le site de Dunkerque contribuent au développement économique et social de la région Hauts-de-France, à la défense de l’emploi dunkerquois, et au renforcement de l’image de haute technologie de la région Hauts-de-France.