Coalition Innovation Santé


Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques (cancers, diabète, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque...) de continuer à être pris en charge

En pratique, l’objectif principal de cette coalition a été de permettre le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients. Pour répondre à ces besoins exprimés par les acteurs de terrain, des appels à projets thématiques opérés par le Digital Pharma Lab, ont été lancés afin d’identifier rapidement des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises capables de déployer des solutions concrètes (information, soins à domicile, suivi des patients, prise en charge médicale, etc.). 




Les projets soutenus par la Coalition Innovation Santé 


Calmedica

En lien avec la crise COVID-19, CALMEDICA propose un agent conversationnel permettant de prioriser les patients asthmatiques pour la consultation et les soins. Cet algorithme permet le suivi à distance des patients atteints de maladies chroniques pour identifier les patients nécessitant en priorité une consultation.

 

Diabnext

DIABNEXT met à disposition des praticiens et patients diabétiques une plateforme de télésuivi. Côté patient des dispositifs (glucomètre et capteurs connectés) et une application « carnet de suivi »; du côté praticien, une plateforme de gestion de la cohorte patient. Cette solution digitale permet un meilleur suivi (de l'observance et données de vie réelle) et une détection plus précoce des patients diabétiques.



FR-19498 07-2024