décl’IC : Appel à projets dans l’Insuffisance Cardiaque

Donnons du souffle à vos idées sur le parcours du patient Insuffisant Cardiaque

Le Hub Innovation d'AstraZeneca lance un appel à projets dans l’insuffisance cardiaque.
Vous êtes un établissement de santé ? Une association de professionnels de santé ? Une association de patients ? Une start-up ? Vous êtes engagé dans l’amélioration du parcours de soins du patient insuffisant cardiaque ?
C’est peut-être votre chance !

L’insuffisance cardiaque : quels enjeux ?

L’insuffisance cardiaque concerne environ 1 130 000 personnes en France mais ce nombre pourrait être sous-estimé et atteindre 2 millions de personnes en réalité (1).
L’insuffisance cardiaque est responsable de 70 000 décès par an (2) et est une des premières causes d’hospitalisations non programmées (3) avec plus de 160 000 hospitalisations par an (2).
La qualité de vie des patients est fortement altérée avec une limitation importante dans leurs activités habituelles quotidiennes (1,3).
La moitié des patients décèdent dans les 3 à 5 années suivant l'apparition de symptômes d'insuffisance cardiaque.(4).
Le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque est encore relativement chaotique (1) et présente de nombreux points de rupture (1,3,5,6) :
•  Méconnaissance des signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque,
•  Retard du diagnostic et de la prise en charge des décompensations,
•  Coordination insuffisante entre l’hôpital et la ville,
•  Suivi cardiologique non optimal,
•  Réadaptation cardiaque insuffisamment mise en place,
•  Méconnaissance par les patients de leur pathologie et des règles de vie.

Santé publique, défi sociétal et organisationnel, les enjeux sont multiples !

 


L’objectif de l’appel à projets décl’IC

L’appel à projets décl’IC a pour objectif de soutenir des projets et des initiatives innovantes qui présenteront un intérêt majeur dans l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques sur l’un des thèmes suivants : •  Sensibilisation à l’insuffisance cardiaque,
•  Diagnostic et dépistage,
•  Prévention des hospitalisations et des ré-hospitalisations,
•  Suivi des symptômes et télésurveillance,
•  Réadaptation/télé-réadaptation post hospitalisation,
•  Éducation thérapeutique du patient,
•  Coordination du parcours de soins.

 

L’enjeu de l’appel à projets décl’IC

Parmi les projets présentés, AstraZeneca soutiendra jusqu’à 8 projets qui présenteront un intérêt majeur dans l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques et qui auront été sélectionnés par les membres du jury.
AstraZeneca apportera un soutien pour aider à la mise en place et au développement des projets lauréats :
•  Jusqu’à 7 projets pourront être soutenus jusqu’à 10 000 €
•  Un soutien à hauteur de 15 000 € sera apporté au projet coup de coeur du jury


Vous êtes un établissement de santé, une association de professionnels de santé, une association de patients ou une start-up avec un projet qui concerne au moins une des thématiques ci-dessus ?

Faites-vous connaître et candidatez dès aujourd’hui pour améliorer le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque !


Attention, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 avril 2021. Ne manquez pas votre chance ;-)

Mode de sélection des projets qui pourraient être soutenus par AstraZeneca

Le comité AstraZeneca en charge de l’appel à projets vérifiera la conformité des dossiers candidats avant de les transmettre aux membres du jury.

Les projets retenus seront ensuite examinés par un jury composé d’experts reconnus pour leurs compétences dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Ce jury évaluera les candidatures et sélectionnera les projets les plus pertinents, au regard des points de rupture identifiés dans le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque. La composition du jury sera mise ligne prochainement.  

Principaux critères d’évaluation et de sélection des projets :
•  Impact et pertinence
•  Maturité et facilité d’implémentation
•  Solidité et durabilité
•  Caractère innovant et originalité

Calendrier de l’appel à projets décl’IC

•  Date limite de réception des candidatures : 11 avril 2021
•  Annonce des projets retenus : Mai 2021*
•  Examen des candidatures par le jury : Juin 2021
•  Annonce des lauréats : 30 juin 2021
*Les porteurs des projets retenus seront contactés et guidés dans les étapes à suivre (réalisation d'un pitch vidéo ou session de pitch en distanciel)

Vous trouverez via le lien suivant, le règlement de l’appel à projets décl'IC : 


Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :


 

  1. GICC (Groupe Insuffisance Cardiaque & Cardiomyopathies). Etude IC-PS2. Insuffisance Cardiaque : Premiers symptômes - Parcours  de soins. Première étude épidémiologique en France sur le parcours de soins des patients insuffisants cardiaques vu par le patient. https://giccardio.fr/medecin/evenements-et-congres/dossier-presse/GICC
  2. Ameli.fr. Points clés et organisation du parcours. Définitions et causes de l’insuffisance cardiaque. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/definition-causes
  3. HAS. Note méthodologique et de synthèse documentaire. Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Avril 2015.
  4. Franzin-Garrec M. L’insuffisance cardiaque. Une maladie chronique en augmentation constante. Soins 2013 ; 774 : 25.
  5. Laveau F et al. Patient journey in decompensated heart failure : an analysis in departments of cardiology and geriatrics in the Greater Paris University Hospitals. Archives of Cardiovascular Disease 2017 ; 110 : 42-50.
  6. Msadek S et al. OpKmisation du traitement de l’insuffisnace cardiaque chronique par les médecins généralistes en sortie d’hospitalisations : les recommandations sont-elles appliquées. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie 2019 ; 68 : 195-200.