décl’IC : Appel à projets dans l’Insuffisance Cardiaque

Donnons du souffle à vos idées sur le parcours du patient Insuffisant Cardiaque

Le Hub Innovation d’AstraZeneca a lancé un appel à projets en février 2021 ayant pour objectif de soutenir 8 solutions agissant sur le parcours des patients souffrants d’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque : quels enjeux ?

L’insuffisance cardiaque concerne environ 1 130 000 personnes en France mais ce nombre pourrait être sous-estimé et atteindre 2 millions de personnes en réalité (1).
L’insuffisance cardiaque est responsable de 70 000 décès par an (2) et est une des premières causes d’hospitalisations non programmées (3) avec plus de 160 000 hospitalisations par an (2).
La qualité de vie des patients est fortement altérée avec une limitation importante dans leurs activités habituelles quotidiennes (1,3).
La moitié des patients décèdent dans les 3 à 5 années suivant l'apparition de symptômes d'insuffisance cardiaque.(4).
Le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque est encore relativement chaotique (1) et présente de nombreux points de rupture (1,3,5,6) :
•  Méconnaissance des signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque,
•  Retard du diagnostic et de la prise en charge des décompensations,
•  Coordination insuffisante entre l’hôpital et la ville,
•  Suivi cardiologique non optimal,
•  Réadaptation cardiaque insuffisamment mise en place,
•  Méconnaissance par les patients de leur pathologie et des règles de vie.

Santé publique, défi sociétal et organisationnel, les enjeux sont multiples !

 


L’objectif de l’appel à projets décl’IC

L’appel à projets décl’IC a pour objectif de soutenir des projets et des initiatives innovantes qui présenteront un intérêt majeur dans l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques sur l’un des thèmes suivants : •  Sensibilisation à l’insuffisance cardiaque,
•  Diagnostic et dépistage,
•  Prévention des hospitalisations et des ré-hospitalisations,
•  Suivi des symptômes et télésurveillance,
•  Réadaptation/télé-réadaptation post hospitalisation,
•  Éducation thérapeutique du patient,
•  Coordination du parcours de soins.

 

L’enjeu de l’appel à projets décl’IC

Parmi les projets présentés, AstraZeneca soutient 8 projets qui présentent un intérêt majeur dans l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques et qui ont été sélectionnés par les membres du jury.

AstraZeneca apporte un soutien pour aider à la mise en place et au développement des projets lauréats :
•  7 projets sont soutenus à hauteur de 10 000 €
•  Le projet Coup de cœur du jury est soutenu à hauteur de 15 000 €


Mode de sélection des projets soutenus par AstraZeneca

Après vérification de la conformité des dossiers candidats, les projets ont été examinés par un jury composé d’experts reconnus pour leurs compétences dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Ce jury a évalué les candidatures et sélectionné les plus pertinentes, au regard des points de rupture identifiés dans le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque.

Membres du jury :

•  Dr Anne D’ANDON, Consultante

•  Pr Patrick ASSAYAG, Cardiologue

•  Pr Michel GALINIER, Cardiologue

•  Pr Olivier HANON, Gériatre

•  Pr Patrick JOURDAIN, Cardiologue

   

    •  Dr Serge KOWNATOR, Cardiologue

    •  Mme Myriam PILLOT, Infirmière diplômée d’Etat

    •  Mr Philippe THEBAULT, Président Alliance du Cœur

    •  Pr Jean-Noël TROCHU, Cardiologue

    •  Dr Marc VILLACEQUE, Cardiologue

 

 Principaux critères d’évaluation et de sélection des projets :
 •  Impact et pertinence
 •  Maturité et facilité d’implémentation
 •  Solidité et durabilité
 •  Caractère innovant et originalité

 Calendrier de l’appel à projets décl’IC

 •  Date limite de réception des candidatures : 11 avril 2021
 •  Annonce des projets retenus : Mai 2021*
 •  Examen des candidatures par le jury : Juin 2021
 •  Annonce des lauréats : 30 juin 2021
 *Les porteurs des projets retenus seront contactés et guidés dans les étapes à suivre (réalisation d'un pitch vidéo ou session de pitch en distanciel)

Vous trouverez via le lien suivant, le règlement de l’appel à projets décl'IC : 


Les 8 projets Lauréats



Le prix Coup de cœur du jury - Un jardin thérapeutique pour un parcours de soins complet et coordonné, destiné aux patients atteints d’insuffisance cardiaque

Développé à Gap dans les Hautes-Alpes, pour les patients et les aidants, le jardin thérapeutique porté par l’association Terre d’Hippocrate permet l’accès à un parcours de soins complet et coordonné aux patients souffrant de pathologies chroniques comme l’insuffisance cardiaque. Plusieurs activités sont proposées : permaculture, jardinage, diététique, cuisine et éducation thérapeutique traditionnelle. L’objectif est d’associer à la prise en charge médicale existante, une démarche préventive centrée sur l’activité physique, l’alimentation, l’équilibre psychologique et le maintien d’une vie sociale et autonome.

L’association ambitionne d’ouvrir progressivement le jardin thérapeutique à des patients souffrants d’autres pathologies chroniques responsables de perte d’autonomie et d’isolement, et de répliquer ce modèle de jardin thérapeutique dans d’autres villes.

« UNE HISTOIRE DE CŒUR » : une bande dessinée pour sensibiliser à la cardiomyopathie du peripartum de façon ludique

Créée en 2018, l’association Cœur des Mamans – Priorité Prévention mène des actions de prévention et de sensibilisation du public à la cardiomyopathie du peripartum. Cette pathologie est « une dysfonction systolique ventriculaire gauche, sans étiologie identifiable, survenant en fin de grossesse ou durant les mois suivant l’accouchement, responsable d’un tableau clinique d’insuffisance cardiaque ».

Cette BD qui s’adresse à tous (patients, aidants, cardiologues, médecins généralistes, pharmaciens, diététiciens, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes… toute personne en contact avec des futurs ou jeunes mamans) a pour objectif de faire passer un message d’information et de prévention de manière ludique.


« ATOUTCOEUR » : une interface web avec un suivi personnalisé pour les insuffisants cardiaques

Développé par la start-up Observia, Atoutcoeur est une interface web innovante qui vise à améliorer l’apprentissage et l’observance des patients dans le cadre des séances ETP (Éducation Thérapeutique du Patient). Atoutcoeur guide et soutient les professionnels de santé dans la construction du parcours éducatif, l’élaboration d’un programme personnalisé, la planification des séances et la mesure du niveau d’apprentissage acquis par les patients inscrits à l’ETP de réadaptation cardiaque. Les patients pourront bénéficier du nouveau service de l’interface Atoutcoeur : un coaching par sms personnalisé.

Parcours de soins de l’insuffisance cardiaque dans le Roannais : Pour un dépistage précoce et plus large de l’insuffisance cardiaque

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Roannais œuvre pour favoriser sur le territoire le dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque, la mise en place de la coordination avec l’inclusion du patient et sa prise en charge post-hospitalisation. L’objectif du projet est d’éviter la première hospitalisation grâce aux actions menées : la sensibilisation et la formation des professionnels de santé et de la population à la problématique de l’insuffisance cardiaque, la mise en place d’un outil de partage des données et de la communication entre professionnels via une messagerie sécurisée.

La CPTS ambitionne de disposer de la biologie délocalisée pour permettre ainsi un dépistage plus large et précoce de l’IC directement dans les maisons de santé.


Optimisation de la prise en charge du Syndrome Cardio-Rénal (OSCAR) : un hôpital de jour pour une prise en charge multidisciplinaire et un suivi personnalisé du patient

L’Hôpital De Jour de l’Hôpital Européen Georges Pompidou vise à mieux dépister le Syndrome Cardio-Rénal chez les patients hospitalisés. Cette prise en charge adaptée, réalisée en collaboration directe avec le cardiologue référent et le médecin traitant, vise à assurer un suivi multidisciplinaire – cardiologues, médecins généralistes, diététiciens, néphrologues et diabétologues – et personnalisé de l’insuffisance cardiaque mais aussi de l’insuffisance rénale. Cet accompagnement permet au patient de renforcer son éducation thérapeutique, améliorer sa qualité de vie et de bénéficier, s’il le souhaite, d’un suivi psychologique via le développement de plusieurs projets : un livret d’éducation pour les patients, fiches d’informations pour les correspondants, etc.

« ATOUCLIC » : une application martiniquaise pour faciliter l’auto suivi, améliorer l’observance, réduire le recours aux urgences et coordonner le parcours de soins des patients

Actuellement en cours de développement pour une mise en service en 2022, l’application Atouclic vise à mieux informer le patient et développer ses compétences d’auto-soins afin qu’il puisse alerter les bons professionnels de santé au bon moment en cas de besoin. Dans un premier temps, l’application sera disponible pour les patients pris en charge à la clinique Saint-Paul puis étendue à l’ensemble de la Martinique et enfin à l’ensemble du territoire français. Atouclic permettra à terme de réduire le recours aux urgences, augmenter l’observance du patient et sa compétence d’auto-soins.


OPTIMUM - Optimisation du parcours insuffisance cardiaque au Médipôle Hôpital Mutualiste de Lyon : un programme de télé-réadaptation cardiaque destiné aux patients et leurs proches

OPTIMUM, lancé en janvier 2021, est un programme basé sur le télé-suivi, un bilan cardio-gériatrique ambulatoire complet et un accompagnement thérapeutique à distance remboursé par l’assurance maladie.

Pour aller plus loin et optimiser l’observance thérapeutique et l’adhésion aux mesures de prévention secondaire, le MHM va développer un programme de télé-réadaptation cardiaque continu via une application pour smartphone. L’application proposera, grâce à un algorithme entièrement automatisé, une auto-évaluation des capacités physiques et des facteurs de risque, un coaching interactif destiné à entretenir et améliorer les conditions cardiovasculaires, un suivi des performances physiques, des conseils en nutrition et alimentation ainsi qu’un soutien psychologique. Les objectifs seront personnalisés en fonction de l’auto-évaluation du patient et des objectifs complémentaires suggérés par le cardiologue ou l’infirmière d’éducation thérapeutique.

Amélioration du parcours du patient insuffisant cardiaque via la mise en place d’une coordination infirmière précoce : pour la prévention des hospitalisations – ré-hospitalisations, un suivi des symptômes et télésurveillance, l’éducation thérapeutique du patient et la coordination du parcours de soins

Le projet vise à développer une cellule d’expertise infirmière dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque afin d’améliorer le parcours du patient hospitalisé, sa prise en charge et surveiller les facteurs de risque et comorbidités associées.

Dès son admission en hospitalisation, le patient insuffisant cardiaque sera suivi par un référent et ce jusqu’à la phase ambulatoire. Ce dernier travaillera collaboration avec le médecin traitant du patient et veillera à l’optimisation du traitement, la veille sur l’enseignement des signes d’alarme et la réduction à terme du taux de ré-hospitalisation en particulier prématuré. Le développement du projet favorisera l’amélioration de la coordination des soignants dans le parcours patient, la connaissance et reconnaissance de sa pathologie par le patient.


Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :


 

  1. GICC (Groupe Insuffisance Cardiaque & Cardiomyopathies). Etude IC-PS2. Insuffisance Cardiaque : Premiers symptômes - Parcours  de soins. Première étude épidémiologique en France sur le parcours de soins des patients insuffisants cardiaques vu par le patient. https://giccardio.fr/medecin/evenements-et-congres/dossier-presse/GICC
  2. Ameli.fr. Points clés et organisation du parcours. Définitions et causes de l’insuffisance cardiaque. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/definition-causes
  3. HAS. Note méthodologique et de synthèse documentaire. Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Avril 2015.
  4. Franzin-Garrec M. L’insuffisance cardiaque. Une maladie chronique en augmentation constante. Soins 2013 ; 774 : 25.
  5. Laveau F et al. Patient journey in decompensated heart failure : an analysis in departments of cardiology and geriatrics in the Greater Paris University Hospitals. Archives of Cardiovascular Disease 2017 ; 110 : 42-50.
  6. Msadek S et al. OpKmisation du traitement de l’insuffisnace cardiaque chronique par les médecins généralistes en sortie d’hospitalisations : les recommandations sont-elles appliquées. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie 2019 ; 68 : 195-200.

 

FR-9889 10/2021